QUI EST-IL ?

Le cocktail, un concept vieux de plusieurs siècles, connait une véritable renaissance à travers le monde. Voici donc de qui vous donner sujet de conversation ! Vous buvez des cocktails, mais que savez vous vraiment d’eux ?

A l’origine le cocktail n’est pas une tradition américaine, étonnant non ? En réalité le concept nous vient tout droit de l’Angleterre du 17/18è siècle. A cette époque la consommation d’eau pouvais s’avérer périlleuse, la solution ? ( beaucoup de personnes vont être d’accord avec nous je pense) : Boire de l’alcool fort mélanger à des concentrés aromatiques. Etonnant mais vrai, les premiers cocktail étaient donc vendus en pharmacie.

Résultat d’images pour cocktail pharmacie ancien temps
Résultat d’images pour cocktail pharmacie ancien temps

c’est vers le 19ème siècle que les liquoristes et distillateurs maitrisent suffisamment leurs savoir faire pour proposer des alcool stables et variés permettent des mélanges d’ingrédients. c’est également grâce au développement commerciale et à l’exportation que l’on voir le boom du cocktail. C’est grâce à l’émergence d’une nouvelle bourgeoisie aisée et curieuse cela a contribuer au développement. L’objectif était alors de satisfaire une nouvelle clientèle toujours en attente de découverte, ce qui comme vous pouvez le remarquer est toujours le cas aujourd’hui

QUELS SONT LES CONDITIONS POUR LE DEVOPPEMENT DU COCKTAIL ?

  • Des boissons, alcoolisés ou non, en qualité et avec une diversité suffisante
  • Des clients curieux de découvrir de nouvelles associations gustatives
  • De nombreux lieux appropriés avec des professionnels capables d’innover er de mettre au point des recettes intéressantes, savoureuses et originales tout en gardant les propriétés gustatives de chaque ingrédients

ET AUX ETATS UNIS D’AMERIQUE ?

c’est en 1862 a New York qu’apparait le Bartender’s Guide ( premier livre sur les cocktails écrit par Jerry Thomas qui est considérer comme le « père du cocktail » où il répertorie 236 recettes culinaires dont seulement 13 recettes de cocktails qu’il définit comme une  » invention moderne servie a des réunions de pécheurs ou a d’autres occasions sportives ». C’est grâce a l’invention de la glace artificielle que le développement peux continuer, très vite le cocktail prend une HYPE et est servit dans les lieux réservés a l’élite tels que les avions ou les paquebots

Résultat d’images pour jerry thomas

C’est a la fin du 19ème siècle que le Martini et le Manhattan deviennent des classiques dans leurs pays. Les années folles vont egalement permettre aux cocktails de se développer et c’est à cette période que les recettes incontournables de notre époque sont crées comme le Bloody Mary.

LA CULTURE DU COCKTAIL

Elle doit beaucoup à la prohibition Américaine. Dès les années 1920 les seuls alcool disponibles proviennent de la contrebande, et sont souvent de mauvaise qualité. Le fait d’y ajouter une autre boisson et donc de faire un cocktail permettais de mieux faire passer la « pilule ». C’est a partir de là que des recettes classiques de cocktails nous sont venues d’ailleurs: le Daïquiri est né a la fin du 19ème siècle à Santiago de cuba, la Margarita nous vient tout droit du Mexique dans les années 1940.

Résultat d’images pour daÏkiri cocktail

Gin, Whisky et Rhum sont les alcool les plus utilisés dans les cocktails jusque dans les années 1970, la Vodka à détrônée le Gin dans les années 1980 .

UNE TENDANCE QUI PREND DE L’AMPLEUR

C’est dans les années 1940 que la professionnalisation des Barman se fait. Des organisations ainsi que des règles de confection de cocktails et de concours voient le jour.

MAIS ALORS QUE SIGNIFIE LE MOT « COCKTAIL » ?

Ce mot apparait donc en 1806 pour designer ce mélange précis vu précédemment avec donc des ingrédients bien spécifiques. Plus tard a la fin du XIX siècle le mot cocktail représente tout mélange réaliser au shaker ou au verre a mélange servit sans glaces

puis vers 1920 le cocktail devient le therme très général qu’on connais aujourd’hui a savoir un mélange d’au moins deux boissons et donc oui, les diabolos et demi-fraises sont aussi des cocktails !